À PROPOS

Le Consortium d’acquisition de ressources électroniques du Québec (CAREQ) a été mis sur pied en 2003 par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les bibliothèques publiques québécoises. Il avait pour mandat de sélectionner et d’évaluer des ressources numériques, puis de négocier des licences collectives avec les fournisseurs, au meilleur coût et aux meilleures conditions possibles, pour les bibliothèques publiques québécoises. Bibliopresto a pris le relais du CAREQ en 2012. Pour ce faire, Bibliopresto est depuis appuyé par un comité formé de représentants de bibliothèques publiques québécoises. 


Depuis le 1er janvier 2023, Bibliopresto est devenu le Consortium d’acquisition  d’ententes  collectives d’abonnements à des ressources numériques. Bibliopresto souhaite ainsi s’impliquer plus largement et ne plus agir comme simple intermédiaire entre les bibliothèques québécoises et les fournisseur·euses. Il devient l’unique entité avec laquelle les fournisseur·euses négocient et auprès de laquelle les bibliothèques peuvent directement s’abonner à des ressources numériques.


Pour toute demande d’information ou d’abonnement, veuillez contacter Stéphanie St-Jacques au stephanie.st-jacques@bibliopresto.ca ou Frédérique Gaudin au frederique.gaudin@bibliopresto.ca